Université d’été 2019 à Torreciudad

Dans un monde en mouvement, qui chaque jour semble plus petit, nous nous apercevons que nous vivons toujours plus proches les uns des autres : internet, transports, communication… La distance n’est plus qu’un lointain souvenir. Et pourtant, à cette ère de la proximité, connaissons-nous mieux nos voisins ?

Sommes-nous véritablement plus proches de ce qui vivent autour de nous ? Les chocs culturels et sociaux, la crise identitaire et l’individualisme nous permettent-ils encore de nous considérer comme frères ? La fraternité, notion vantée jusque dans la devise de la république française, sort-elle grandie de ces bouleversements, ou a-t-elle, au contraire, disparu ? La fraternité, une idée toujours crédible au XXIe siècle ?

L’université d’été 2019 à Torreciudad vous propose une semaine de réflexion sur ce sujet, organisée autour de cinq thèmes animés par des spécialistes de ces domaines :

  • La crise migratoire que connaît l’Europe et le monde depuis ces dernières années ;
  • Le choc culturel entre populations partageant désormais un même espace mais une langue, une culture ou une religion différente ;
  • La liberté individuelle dans un monde d’interdépendances ;
  • La tolérance religieuse dans un contexte de méfiance voire de défiance ;
  • La laïcité comme notion admise par tous mais souvent comprise par personne.

Avec Lukas Wick (journaliste et islamologue), Cyrille Michon (philosophe) et Louis Jansen (philosophe).

Vous êtes tous invités à prendre part à cette semaine faite d’enseignement, de réflexion, de partage, mais aussi de soleil, d’air pur, de baignade, de kayak et de randonnée, entourés de Français et Suisses joyeux dans une Espagne chaleureuse.


Aspects pratiques

Du 29 juillet au 5 Août 2019, au sanctuaire marial de Torreciudad en Espagne.

Prix : 250 € transport compris depuis Toulouse

Inscription possible en ligne sur le site seformerdanslafoi.com.

Possibilité de demander jusqu’à 80€ de bourse avant le 30 avril, en échange d’une participation à la collecte de fonds.

Contact : guillaumeboulvert@gmail.com