Garnelles

Université d’été

Accueil > Séjours > Université d’été

Présentation

Les universités d’été de Garnelles s’adressent à des étudiants de tous horizons souhaitant consacrer une semaine à réfléchir et se former sur des questions ciblées de sciences sociales et de théologie morale. Chacun peut ainsi approfondir ses engagements dans la société en tant que catholique cohérent avec sa foi.

Les intervenants sont des spécialistes de leur domaine ayant acquis une reconnaissance universitaire : en philosophie, en économie, en physique, en histoire, etc. Ce sont aussi des chrétiens qui s’efforcent d’allier la pratique de leur foi à une grande rigueur scientifique dans leur discipline.

Sur une semaine, les universités proposent en général deux cours : le premier plus spéculatif et le second tourné vers l’action. Ces cours sont davantage que des conférences, car ils engagent les participants à se poser des questions et à réfléchir à leur responsabilité de chrétien au sein du milieu où ils évoluent, dans une grande école, à l’université, ou en entreprise.

Édition 2022 : Dieu et la Science

« Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène ». Cette phrase bien connue de Louis Pasteur vient tracer un lien entre la science et Dieu. Ces deux notions sont facilement opposées de nos jours, quand certains cherchent même à démontrer la contradiction catégorique qui existerait entre les deux. Mais est-ce vraiment pertinent ? Qu’entend-on derrière le mot « science » ? Parle-t-on des sciences dures ? Y a-t-il une confusion entre les termes de science et de raison ? La science est-elle vraiment un moyen pour expliquer Dieu ? C’est pour répondre à ces questions (et bien d’autres encore) que l’université d’été Ad Alta vous propose une semaine de réflexion sur cette idée des relations entre la science et le principe de Dieu.

Intervenants

Cyrille Michon
Professeur de philosophie à l’université de Nantes, il traitera la question : « La foi est-elle une source de connaissance pertinente ? »

Mattia Mauro & Antoine de Mathelin
Polytechnicien et doctorant à l’ENS Paris-Saclay, ils nous parleront des dernières avancées scientifiques sur la création et l’évolution de l’univers et étudieront leur rapport avec l’idée d’un dieu créateur.

Renseignements pratiques

Dates : du 26 juillet au 1er août 2022

Lieu : Résidence Nideck, 33 Rue de la Kurvau, 67100 Strasbourg, France

Prix :

Inscriptions en ligne via ce formulaire

Plus d’infos

Sur le site de ad-alta.fr https://www.ad-alta.fr/