Garnelles

Séjour humanitaire en Lettonie

Accueil > Séjours > Séjour humanitaire en Lettonie

Présentation

Chaque année une douzaine d’étudiants de Garnelles partent travailler comme bénévoles dans l’orphelinat de Grasi, petite ville de Lettonie située à 200 km de Riga, la capitale. Le village d’enfants de Grasi accueille une trentaine de pensionnaires âgés de 2 à 17 ans, orphelins ou issus de milieux très défavorisés. Arrachés à la rue, à l’alcool ou à diverses maltraitances, ils y réapprennent à vivre.

Le village est composé de petites maisons chaleureuses qui favorisent une atmosphère familiale déterminante pour l’épanouissement des enfants. Ceux-ci sont scolarisés dans les écoles de la région, où, outre l’instruction élémentaire qu’ils y reçoivent, ils développent des contacts humains indispensables à leur développement. L’orphelinat dispose aussi d’une école d’hôtellerie et d’une ferme professionnelle dans lesquelles les enfants peuvent apprendre un métier.

Les volontaires de Garnelles viennent prêter main forte à l’orphelinat pour entreprendre des travaux d’entretien et de construction indispensables à son développement. Les tâches réalisées les années précédentes ont été notamment :
- la rénovation d’une clôture pour les daims qui sont élevés dans la ferme ;
- la construction d’une rampe de skate-board nécessitant des travaux de terrassement ;
- la collecte de bois de chauffage pour l’hiver.

Comme ils le reconnaissent eux-mêmes, les étudiants bénévoles reçoivent à Grasi beaucoup plus qu’ils n’apportent. Le contact des orphelins les a aidés à se rendre compte de tout ce qu’ils ont reçu et les a poussés à devenir plus solidaires, plus attentifs aux autres.

Opération humanitaire dans un orphelinat

Une semaine pour aider le village d’enfants de Grasi. Au cœur de la Lettonie, il accueille depuis 1995 une trentaine d’enfants orphelins ou issus de milieux très défavorisés. Le village d’enfants de Grasi est composé de petites maisons familiales chaleureuses, où les enfants retrouvent leur équilibre.

L’été, les orphelins sont accueillis dans des familles. La période est donc propice pour l’orphelinat pour engager de plus gros travaux, impossibles à lancer pendant l’année. Cet orphelinat a l’habitude de faire appel à des clubs comme Fennecs pour aider aux travaux.

L’opération « Village d’enfants » consiste donc à consolider les infrastructures de l’orphelinat. Le directeur des travaux compte en effet sur nous pour planter une centaine de poteaux, poser 1000 à 1500m de grillage, installer quelques portails, transporter du bois de la forêt, rentrer des bottes de foins, entretenir le parc…

Les participants au séjour pourront également profiter de 3 jours de visite en Lettonie-Estonie.

Formation chrétienne

- Formation humaine et chrétienne à travers des topos ou des temps de prière prêchés quotidiens.
- Chaque étudiant est suivi par un des animateurs avec lequel il parle personnellement. Le but est de l’aider à mieux se connaître et à forger son caractère.
- Un prêtre est présent durant toute la durée du camp.
- Le camp se veut ainsi être une école de prière : confession proposée, Sainte Messe quotidienne, un temps d’adoration est prévu, examen de conscience le soir.

Informations pratiques

Groupe composé de 18 à 25 participants (Tle ou étudiants).

Dates : du 22 juillet au 3 août 2021

Lieu : Riga et orphelinat de Grazi, puis Tallinn

Prix : 295 € hors billet d’avion France-Lettonie/Estonie à prendre de son côté

Contact : M. Lary, 06.30.43.02.26

Portfolio

Cliquez sur les vignettes pour afficher un diaporama