Le centre culturel et universitaire

Le centre universitaire

Fondé en 1981, dans le 7e arrondissement à Paris, Garnelles accueille des étudiants de toutes les universités parisiennes, des classes préparatoires, ainsi que des élèves des grandes écoles.

Environ trois cents étudiants participent aux activités du Centre qui a pour but de former à l’étude, de développer des liens étroits avec le monde de l’entreprise, d’aider à s’ouvrir aux autres, d’encourager le sens du service. Une formation chrétienne y est offerte : Garnelles œuvre ainsi pour une formation complète de la personne. Viser haut dans ses études et rester ouvert aux autres réalités du monde sont des objectifs compatibles.

À Garnelles, des étudiants de différentes origines sociales et culturelles apprennent à se connaître, élargir leurs horizons, ouvrir leur esprit à d’autres opinions, et se comprendre. S’il est vrai que l’étudiant d’aujourd’hui s’enferme facilement dans le cercle de ses études et de ses intérêts personnels, sans chercher ni à approfondir ses relations avec les autres, ni à développer son sens du bien commun, Garnelles contribue à briser ce cercle fermé.


L’orientation vers le monde professionnel

Invités généralement par les étudiants eux-mêmes, plus de cinquante présidents et directeurs généraux d’entreprises se sont déjà succédés à Garnelles pour des colloques ou des conférences.

Parmi ces personnalités figurent des dirigeants de grands groupes tels que Saint Gobain, Axa, Shell France, l’Oréal, ou encore le Crédit Lyonnais. Pour la circonstance, Garnelles s’ouvre largement au public non-étudiant.

Un grand nombre de personnes engagées dans la vie professionnelle ont également fait part de leur expérience à l’occasion de séminaires spécialisés ou de groupes d’études : droit, finance, médecine, ingénierie, informatique, etc.

Beaucoup d’entreprises de différents secteurs économiques parrainent Garnelles. Elles ont permis sa création et assurent son développement, par exemple en versant des subventions : elles témoignent ainsi de leur intérêt actif pour la formation de la jeunesse et notamment de ceux qui contribueront à leur croissance.


L’étude

Les étudiants viennent à Garnelles avant tout parce qu’ils veulent y trouver un milieu favorable à l’étude, et y contribuer. Deux salles d’étude et une bibliothèque de prêt leur sont accessibles en permanence. Des séjours de révisions sont également organisés pendant les vacances universitaires, notamment aux périodes qui précèdent les examens ou les concours de fin d’année.


Les activités sportives

Mens sana in corpore sano : le club sportif de Garnelles offre la possibilité de pratiquer plusieurs sports collectifs ou individuels : chaque semaine, les étudiants sont invités à participer à des parties de football ou de tennis ou à faire de la natation. Des séjours de ski, de planche à voile, VTT, etc. sont organisés pendant les vacances.