Cap Excellence : la réussite pour les étudiants

Le programme

Cap Excellence est un programme destiné à des étudiants qui les aide à envisager leurs années d’études supérieures dans la perspective de toute leur vie. Le programme a pour but de favoriser le développement de leur savoir-faire et de leur savoir-être pour leur permettre de relever les différents défis auxquels ils devront faire face dans leur vie future. À travers des cours de méthodes de travail, des présentations de carrière, et un suivi personnalisé, Cap Excellence contribue au développement personnel de ses participants et les prépare à exercer des responsabilités après leur entrée dans la vie active.


Les objectifs

Assistés par un mentor, les étudiants de Cap Excellence se fixent régulièrement des objectifs concrets, adaptés à leur cursus et à leurs axes de progression particuliers. Outre le fait de favoriser la réussite dans leurs études, ces objectifs contribuent aussi fortement au développement de leur personnalité. Les principaux thèmes des objectifs de Cap Excellence sont l’excellence académique, l’amitié et l’intérêt pour les autres, la capacité de s’exprimer en public, la mise à profit du temps et notamment des mois de vacances, ou encore le développement de la culture générale par la pratique de la lecture régulière.

Au cours d’une année, un étudiant inscrit à Cap Excellence aura pu :

  • Échanger avec plusieurs professionnels de différents domaines réputés pour leur compétence et leur honnêteté ;
  • Assister à des présentations sur les principales vertus qui favorisent le développement de la personnalité ;
  • Avoir des entretiens avec un mentor pour se fixer des objectifs de progression d’un mois à l’autre ;
  • Écrire un CV sur la base des compétences qu’il aura acquises pendant toutes ses années d’études ;
  • Participer à des simulations d’entretiens professionnels ;
  • Recevoir une liste de lecture destinée à élargir sa culture générale.

Le suivi personnalisé

Chaque étudiant est suivi par un mentor, qui l’aide à mettre en pratique les méthodes de travail et les vertus enseignées dans les sessions en groupe. Les mentors encouragent les étudiants à s’améliorer dans leur travail et leurs relations avec les autres, tout en veillant à ce qu’ils se fixent des objectifs à la fois ambitieux et réalisables. Les entretiens avec les mentors ont lieu environ une fois par mois à Garnelles. Ils constituent une partie fondamentale de la formation dispensée par Cap Excellence, pour que chaque étudiant apprenne à surmonter ses difficultés personnelles et à tirer le meilleur de lui-même.


Les mentors

Pierre-Hugues, doctorant en droit public. Il est titulaire d’un Master de droit public général et d’un Master de droit constitutionnel de l’université Paris Panthéon-Sorbonne.
Lionel, avocat et consultant en droit public. Il est diplômé d’un Master de l’université Paris Panthéon-Sorbonne.
Philippe, diplômé de l’École Polytechnique et de la London School of Economics. Il est actuellement analyste de risques de marchés à la Société Générale.